Montage

Aussi bien pour les entretiens sonores (7) que pour les entretiens filmés (8), il a été
décidé de normaliser et de modéliser le montage. Le but était de documenter cette
phase de la réalisation avec autant de précision que le moment du tournage. Cette phase
du projet a nécessité l’acquisition d’un ordinateur – Mac Pro (3.2 GHz Quad-Core Intel
Xeon processor, avec 8 Go de mémoire) – équipé des logiciels adaptés – Final Cut Pro X
et Soundtrack Pro. Un premier dérushage 12 de l’ensemble des entretiens a été mené (C.
Polledri
). Par la suite, une typologie des coupes possibles a été rédigée. Les auxiliaires
de recherche responsables de cette phase du projet ont ensuite adapté ces normes à la
réalité de leurs pratiques (Emma Roufs et Marc-Antoine Lévesque). Après l’étape du
dérushage, le montage d’une capsule sonore biographique a pris en moyenne trois heures,
celui d’un entretien sur documents cinq heures et celui d’une séquence filmée entre dix et
quinze heures.