Les bénévoles

Quand Dora Wasserman est décédée en décembre 2003, des membres de la troupe Dora Wasserman ont découvert un véritable trésor dans sa maison, son sous-sol et son garage. Il y avait une bonne centaine de boîtes, de toutes les tailles et formes, remplies de papiers, de musiques, de scénarios, de photos et de diapositives. Ces documents n’avaient jamais été triés et certains étaient humides. Dans un premier temps, comme on l’avait fait avec les livres de la metteur en scène, on a récupéré ces documents pour qu’ils ne se retrouvent pas dans une benne à ordures. Un collectif s’est alors constitué, composé d’une douzaine de bénévoles, dont beaucoup d’artistes et d’amis du Théâtre yiddish Dora Wasserman. La famille Azrieli a eu la gentillesse d’offrir deux bureaux situés place Décarie, et d’autres personnes ont donné des étagères. Le Centre Segal (à l’époque le Centre Saidye-Bronfman) a fourni un téléphone, un ordinateur et des tables, et payé les classeurs et boîtes d’archives.

La première étape a consisté à faire un tri entre les papiers, musiques, scénarios, bandes magnétiques, critiques, publicités, affiches-calendriers, affiches-programmes et photos, à les empiler par sujet et à les ranger dans des boîtes. À ce moment-là, personne n’essayait encore de créer des sous-catégories. Il y avait énormément de documents. Depuis 1958, le Théâtre yiddish Dora Wasserman avait monté au moins 85 pièces différentes et originales et, depuis 1951, environ 41 pièces pour sa troupe Jeunes Acteurs pour Jeunes Audiences (JAJA). Il était également parti en tournée dans 48 villes, en Europe, au Canada, aux États-Unis et en Israël. Une partition de musique pouvait porter la mention « batterie », mais sans référence à la chanson ou à la pièce en question. Il y avait des photos n’indiquant ni le nom de la pièce, ni celui des personnes qui y figuraient, de très anciens films, des bandes audio, et de vieilles vidéos, de nombreux extraits de scénarios or « sides », et beaucoup de scénarios corrigés de la main des auteurs ou des acteurs. Certaines pièces avaient été jouées, et d’autres seulement proposées mais jamais jouées. Nous allions devoir identifier tous ces documents.

Nous avons appris ensemble à manipuler et à trier ces documents, et à les classer par catégorie. Nous nous sommes penchés sur d’autres archives de théâtre et avons découvert qu’il existait divers systèmes de catalogage. Nous avons également parlé avec des archivistes professionnels de Montréal et d’Ottawa et avec des spécialistes de la conservation d’anciens films et multimédias. Nous nous sommes documentés sur la façon de numériser nos documents, mais nous n’avons pas eu les moyens de le faire. En 2008, nous avons emménagé dans le Centre Segal des arts de la scène.

 Qu’est-ce qui pousse des bénévoles à s’occuper d’archives deux fois par semaine depuis tant d’années? Parmi nous, il y a des retraités éduqués, des cinéastes, des musiciens, des bibliothécaires, des éducateurs, des ingénieurs, des professeurs et d’anciens acteurs, tous bénévoles. Nous nous sentons investis d’une mission, qui est d’être une source d’informations pour le monde entier. Chacun de nous participe aux prises de décisions. À chaque étape, nous avons d’abord procédé à un grand nombre de recherches, d’examens et de débats – et, comme dans toutes les démocraties, les prises de décisions en commun prennent plus de temps. Finalement, certains bénévoles sont devenus des spécialistes dans divers domaines. En créant les archives du DWYT, nous voulions qu’elles servent de source d’informations, d’abord à notre propre théâtre, ensuite à d’autres professionnels, chercheurs et étudiants du théâtre et, enfin, aux organisateurs d’expositions.

Ainsi, depuis maintenant près de dix ans, un groupe d’archivistes bénévoles s’est constitué afin de créer le fonds de cette troupe de théâtre. Pour en savoir plus vous pouvez consulter la capsule audiovisuelle consacrée à ce sujet. Le projet de création d’une archive numérique est venu dans un second temps (2011-2014).

Vous pouvez consulter ci-dessous des capsules sonores de six à treize minutes montées à partir d’entretiens menés avec huit des membres de ce groupe: Susan Baikovitz, Batia Bettman, Fred Bettman, Lily Blander, Edit Kuper, Dorothy Rebner-Mikelberg, Chava Respitz et Rebecca Wiscjemann.

Afin d’obtenir plus d’informations sur les activités actuelles de la troupe de théâtre Dora Wasserman, vous pouvez consulter leur site sur la plateforme du Centre Segal ou les suivre sur Facebook.