Mode d’emploi

La plupart du temps, des reproductions de documents sont placées au centre des archives en ligne. Il y a bien quelques informations associées à celles-ci, mais elles demeurent secondaires. Le terme numérique est alors utilisé pour signifier que les fichiers qui sont partagés ont été scannés.

L’archive que vous consultez actuellement a été pensée en suivant un autre principe. Les reproductions n’ont pas été immédiatement placées au centre du dispositif ; si bien qu’à l’heure actuelle, aucun facsimilé n’est partagé sur le site archivesnumériques.org. Cela est lié, ponctuellement, à des restrictions relatives au droit d’auteur (la situation évoluera certainement dans les mois à venir et nous pourrons mettre en ligne les documents numérisés).

Cette impossibilité, que nous avons d’abord ressentie comme une contrainte, nous a conduits à placer au centre de l’archive toute une série d’informations sur ces documents absents (les fameuses métadonnées) : des descriptions scripturaires de la forme, du contenu et de la matérialité des documents, mais aussi des entretiens sonores et filmés avec les membres de la troupe, ainsi que toute une série d’informations sur notre propre geste d’archivage. Cela participait de notre conception de l’archivage comme un processus de médiation, dont il ne faut jamais oublier les multiples opérations techniques, intellectuelles et institutionnelles.

Ainsi, ce qui est centré de l’archive numérique ici proposée, c’est une série de données — factuelles et qualitatives — qui, reliées les unes avec les autres, constituent une structure informationnelle, soit une représentation du fonds d’archives. Le numérique n’est alors plus seulement pensé comme un moyen de reproduire une source, mais comme un environnement qui rend possible la coprésence d’une multitude de médias (notion de convergence) et de circulations individualisées (notion d’accessibilité). Enfin, nous invitons les usagers de l’archive à participer à celle-ci en ajoutant des informations ou commentaires (notion d’indexation sociale).

Nous espérons qu’en consultant cette archive, vous utiliserez les liens hypertextes, les catégories, les sous-catégories, les dates et les mots-clefs, qui notamment présentés sous la forme d’une carte conceptuelle et d’une frise chronologique, permettent différentes entrées dans le fonds. Nous espérons aussi que les multiples informations réflexives partagées, notamment sous la forme d’une cartographie temporelle, vous feront ressentir qu’une archive est toujours quelque chose de construit. Tout sauf neutre, celle-ci est le résultat d’une pluralité d’interventions humaines qui ont ici été considérées comme essentielles (notion de complémentarité entre mémoire et document).

Pour résumer, nous avons ici tenté de vous donner le goût d’explorer un fonds d’une richesse exceptionnelle, celui de la troupe de théâtre Dora Wasserman, et de vous inviter à réfléchir à ce qu’est une archive à l’époque du numérique. Vous aurez compris que, pour nous, ce type de production culturelle n’a aucunement pour vocation de mimer un fonds physique. Au contraire, il s’agit tout en donnant un maximum d’informations et, ultimement, de le rendre accessible, de faire aussi ressentir l’absence de la matérialité originelle du document.