Après les entretiens audio (7), plusieurs entretiens filmés ont été réalisés avec du matériel
de l’Université de Montréal, d’abord au Monument National (juillet 2012), puis au Centre
Segal (août 2012). Ils ont porté sur l’histoire du théâtre yiddish, sur des photographies
tirées du fonds d’archives, sur des partitions de musique tirées du même fonds et sur
l’histoire du fonds d’archives lui-même. À chaque fois, des questionnaires ont été rédigés
et plusieurs membres de la troupe ont été filmés manipulant des documents du fonds. De
véritables dispositifs filmiques ont été mis en place pour enregistrer tout autant leurs
propos que leurs interactions non verbales. Il s’est agi d’un travail collectif nécessitant
l’implication d’une réalisatrice (Emma Roufs), d’un technicien son et lumière (Marc-
Antoine Lévesque), d’une intervieweuse (Marie-Hélène Constant) et d’un coordinateur
scientifique (Rémy Besson). Chacun des tournages s’est échelonné sur une demi-journée.