Méthode

Suivant les acquis théoriques du projet (1), l’accent a été mis sur la complémentarité
entre les dimensions strictement archivistiques du projet (numérisation des artefacts et
entrée des métadonnées) et le travail de collecte de la mémoire des membres de la troupe.
Il a également été choisi de mener des entretiens avec les personnes ayant participé à la
conception du fonds d’archives de la troupe de théâtre yiddish Dora Wasserman. Il a été
choisi de réaliser ces entretiens prioritairement avec les bénévoles ayant pris part à la
conception du fonds d’archives, car ils étaient à même de s’exprimer en tant que membre
de la troupe et qu’archiviste amateur. Il a été décidé de mener trois types d’entretiens
avec eux (sonore à caractère biographique/sonore sur les documents du fonds
d’archives/filmé sur les documents du fonds d’archives) et de faire des entretiens avec les
membres de l’équipe travaillant au projet Archiver à l’époque du numérique. Il a été
décidé que les entretiens seraient montés pour en faire des capsules de trois à dix minutes,
suivant des protocoles strictement normés (9). Enfin, en concertation avec les membres
de la troupe du DWYT, il a aussi été choisi de reprendre les catégories de classification
des documents déjà définies par leur travail et d’ajouter des métadonnées collectées par
l’équipe de travail à chacun d’eux (6).